Le bureau des Philanthropes

année : 2018

chef de projet : Adrien Guichet

lieu : Hotel de la Bûcherie, 75005 Paris

crédits photos : Vincent Leroux

Pour la deuxième fois, Ramy Fischler participe à l’événement AD Interieurs, une exposition qui rend hommage au travail des architectes d’intérieur. Tous les ans, une quinzaine de talents mettent en scène une pièce à vivre illustrant leur savoir-faire et leur style.

Cette année, c’est dans le site exceptionnel de l’hôtel de la Bûcherie que se déroule l’exposition. Un bâtiment classé en cours de rénovation et d’aménagement par RF Studio et Perrot&Richard Architectes pour la Compagnie de Phalsbourg, dont l’ouverture est prévue en 2019. Ce projet est lauréat du concours international Réinventer Paris initié par la Mairie de Paris. Le « bureau des Philanthropes » de Ramy Fischler est agencé comme un lieu de rencontre et de partage préfigurant la programmation et la conception de la Compagnie des Philanthropes, espace dédié à la philanthropie sous toutes ses formes. Exceptionnellement le designer aménage un espace de 150 m2 et présente un ensemble de mobilier, conçu avec des artisans français, qui annonce les futurs usages du lieu.

Ensemble de mobilier en terre crue, création Ramy Fischler. Réalisation : Amaco, mélange de terre crue et de granulats.

Agora des Philanthropes, création Ramy Fischler. Réalisation : Côté France, étagères en aluminium laqué, banquette et coussins habillage tissu Rubelli.

Tringles lumineuses et voilage PVC, création Ramy Fischler. Réalisation : tringles avec LED programmables intégrées, bouchons et fixation en aluminium par Brossier Saderne, rideaux en PVC par Gerriets, œillets en PMMA par RF Studio.

Bureau du Philanthrope, création Ramy Fischler. Réalisation : Chastagner, assemblage de multipli de bouleau teinté sur-mesure.

Bibliothèque du Philanthrope, création Ramy Fischler. Réalisation : Chastagner, assemblage de multipli de bouleau teinté sur-mesure.

Assises dossier de relaxation, création Ramy Fischler. Réalisation : Soca, ensemble en multipli de hêtre étuvé, coussins gainés de cuir.

Tapis sur-mesure, création Ramy Fischler et Heidi Winge Strom. Réalisation : JD Staron, tapis en laine peignée, tufté main + carving, 15 couleurs.

Agencement bibliothèque, création Ramy Fischler. Réalisation : Côté France, arches en bois cintré métallisé, étagères et placards en métal laqué.

Chaise Multipli, création Ramy Fischler. Réalisation : Chastagner, assemblage de multipli de bouleau teinté sur-mesure.

Etagères métalliques, création Ramy Fischler. Réalisation : Côté France, structure en aluminium anodisé, blocs de terre crue par Amaco.

Boite en staff et résine, création Ramy Fischler. Réalisation : ADS Staff, sol, murs et plafond en staff laqué.

Casque VR, Oculus.

Remerciements : FLOS / KKDC, SETELEC, SATELEC

LeBureauDesPhilanthropes_ADIntérieurs2018_créditsClaireIsrael
Le bureau des Philanthropes, AD Interieurs, Hôtel de la Bûcherie

recommandation

1_heterotopia-ap

Heterotopia
2013

1-cie-phalsbourg-re-inventer-paris-bucherie-facade_nuit-update-1

La Compagnie des Philanthropes
en cours