Curve
client : BNP Paribas
année : 2021
chef de projet : Simon Naouri et Ermal Reca
lieu : Saint-Denis
collaboration : Chartier Dalix
crédits photos : Vincent Leroux, Camille Gharbi
Chartier Dalix organisent leur bâtiment autour d’une grande circulation courbe qui connecte la rue et le jardin. RF Studio y organise les usages autour d’ilots hybrides et connectés : sécurité/accès, libre-service/Café, conciergerie/attente.
Une attention toute particulière a été portée aux nouveaux usages induits par le numériques et les objets connectés. A l’image d’une rue contemporaine, on s’y arrête un instant pour profiter d’un service de presse numérique, prendre un café ou récupérer ses courses à la conciergerie connectée. Heidi Winge Strom, habille chacun des ces ilots d’un textile acoustique. Elle crée pour cela un un motif sur-mesure qui met en scène le dynamisme parisien. Ces ilots de services sont reliés au sein de ce grand hall d’accueil par une installation lumineuse filante. Des luminaires courbes, tels des phares dans la nuit, guident les flux et délivrent les informations utiles.
L’accueil y est réinventé, un service d’enregistrement autonome via des objets connectés mobiles est à disposition des visiteurs. Ils s’installent sur de grandes banquettes connectées qui accompagnent le flux, elles affirment le dynamisme de notre intervention.
L’intégration de la technologie est au coeur de notre approche : conciergerie automatique, libre service connecté, accompagnateur d’enregistrement, éclairage dynamique, affichage en led derrière les parois textiles des îlots.
Une sélection rigoureuse des matériaux a été faite en lien avec la qualité bâtiment. La structure bois se retrouve dans les habillages du plafond, les sols sont issus du réemploi – terrazzo composé à partir des chutes de carrières de marbre, le parquet récupéré puis retravaillé – et enfin, la terre utilisée pour le mobilier est issue des chantiers du Grand Paris.
L’espace du restaurant d’entreprise, directement lié à la cafétéria, a été conçu pour vivre tout au long de la journée et devenir un creuset de rencontres. Quand le scramble se ferme, il devient un espace de travail et de réunions informelles. Nous y avons travaillé finement la variété des typologies d’assises hautes et basses et dessiné des tables pouvant accueillir autant des repas que des réunions. Enfin un agencement central réunit banquettes et bacs à plante. Une sélection précise a été faite afin d’améliorer les qualités de l’air : plantes dépolluantes, odorantes ou aromatiques.