Terrasses des Champs-Élysées
client : Comité Champs-Elysées, sous la supervision de la ville de Paris
année : 2023
chef de projet : Frédéric Alzeari et Kévin Quinchard
lieu : Avenue des Champs-Élysées, Paris 08
collaboration : Metal System, Flos , Maison Gatti, Maison Drucker, Fermob
crédits photos : RF Studio, Luxigon, Alice Fenwick, Sylvain Bachelot
Nouveaux enjeux et nouveaux usages : des terrasses pour le futur
Les nouvelles terrasses des Champs-Élysées répondent aux enjeux de notre époque, à commencer par l’adaptation au dérèglement climatique. Elles doivent être des îlots de fraîcheur, offrant le confort de l’ombre pour leurs utilisateurs et une protection efficace face aux aléas météorologiques saisonniers. Sur une avenue modèle et moderne, les terrasses doivent également être exemplaires sur l’ensemble de leur cycle de vie, faisant la part belle à la fabrication française afin de limiter leur empreinte carbone. Les Champs-Élysées accueillant régulièrement de grands évènements (défilé du 14 juillet, Tour de France, Illuminations de Noël), ces nouvelles terrasses seront démontables, partiellement ou totalement, en fonction des demandes préfectorales.
Harmoniser par une trame régulière
1 à 6 trames de 4,20 mètres de large vont leur donner un rythme régulier et harmonieux. RF Studio a proposé une trame standard qui correspond à l’écartement moyen entre deux arbres de l’avenue. Cette trame sera dupliquée en fonction de la taille des établissements titulaires d’un droit de terrasse. La plupart en auront 2 ou 3.
Ajuster les implantations des terrasses
Les contre-terrasses faciliteront la circulation piétonne. Elles seront installées au niveau de la première rangée d’arbres, côté avenue, offrant aux piétons un espace de promenade plus généreux côté façades des immeubles. Cet alignement permettra de mettre en valeur l’axe royal de la Concorde à l’Arc de triomphe et de redécouvrir le patrimoine architectural des façades de l’avenue, qui ne seront dorénavant plus masquées.
Unifier les couleurs extérieures
Composés d’un toit fait d’un store motorisé «vert réséda», entourés d’une toile extérieure «gris argile», ces modèles donneront une nouvelle harmonie et une esthétique homogène aux Champs-Élysées.
Identifier les enseignes par des dais de couleur
Pour marquer son établissement, chaque exploitant pourra individualiser sa contre-terrasse selon son type d’activité : salon de thé, brasserie, grandes tables, pizzeria, restauration rapide, sandwicherie, en faisant appel à un catalogue d’éléments esthétiques et de mobiliers différents pour décorer l’intérieur des terrasses.
Supprimer les câbles électriques
Jusqu’ici dépendantes d’un système électrique aérien artisanal, souvent disgrâcieux, qui reliait les terrasses aux immeubles par les lampadaires, les terrasses disposeront d’une nouvelle autonomie énergétique réglementée et sécurisée en intégrant des batteries «nouvelle génération» rechargeables en seulement 2 h (pour une durée de vie de 20 ans).
Protéger par des parois
Pour assurer la sécurité des clients et les protéger du vent, des parois de verre d’1,30 m pourront entourer les terrasses.
Le Comité Champs-Élysées crée une collection de mobiliers pour l’Avenue (by RF Studio)
Le projet consiste à redonner une unité esthétique à l’avenue tout en permettant de singulariser chaque enseigne. Le Comité Champs-Élysées et RF Studio ont donc édité un catalogue présentant de multiples combinaisons de la ligne de mobiliers. Ils seront disponibles chez les plus grands fabricants français. Leurs couleurs seront harmonisées avec celles de l’intérieur des dais choisis par chaque exploitant.
Une collection d’assises renforce cette identité esthétique et répond aux exigences de robustesse et de durabilité qu’exige un usage intensif. RF Studio a ainsi développé une gamme traditionnelle en rotin et une autre en métal pour permettre aux restaurateurs de composer leur propre terrasse tout en préservant l’harmonie globale de l’Avenue.