Cravan

client : Cravan SAS, groupe Moët Hennessy

année : 2023

chef de projet : Frédéric Alzéari et Hortense Chevy

lieu : Paris 06

collaboration : Dubuisson Architecture, Groupement HASAP, BALAS & CCR

crédits photos : Vincent Leroux, Alice Fenwick

Le designer Ramy Fischler a conçu la Maison CRAVAN comme un collage dadaïste, une composition de décors historiques multiples.

Un lieu incarné

Parmi les inspirations du designer : les aménagements originaux de cet immeuble typique du 17e siècle parisien, l’univers dualiste d’Arthur Cravan, l’Ecole surréaliste dans laquelle fut baigné le poète boxeur mais aussi l’esprit des bars littéraires qui ont participé à bâtir la réputation du quartier Saint-Germain.

L’immeuble CRAVAN est le dernier édifice historique du boulevard. Tout a été fait dès lors pour préserver ses propriétés d’origine et se fondre dans le paysage urbain germanopratin.

Les bars

CRAVAN abrite 3 bars avec des univers décoratifs distincts, conçus comme des collages où s’imbriquent des styles d’époques différentes :

Au rez-de-chaussée, le premier bar rend hommage au « petit » CRAVAN, l’original situé dans le 16e arrondissement de Paris, et son style Art Nouveau, avec son comptoir traditionnel, son mobilier Thonet et ses banquettes matelassées. Un univers Belle Epoque qui tranche avec les menuiseries de style 17e siècle qui habillent le reste de l’étage.

Au premier étage, c’est l’esprit Drugstore qui est mis à l’honneur, avec son bar en marbre bicolore et ses lames de miroirs, reflétant par intermittence le décor historique qui l’entoure. On peut ainsi s’assoir au bar ou s’installer dans les banquettes qui longent la pièce dans une ambiance théâtrale.

Au troisième étage, la salle aux fresques offre une expérience singulière. Chaque petit salon fait face à une cheminée qui lui est dédié. Son aménagement feutré contraste avec le bar, minéral et métallique, qui présente à la lumière des bougies les bouteilles de la collection CRAVAN.

La Librairie Rizzoli

Au deuxième, c’est l’étage de la bibliothèque, avec sa collection de livres anciens et son canapé en velours propice à la lecture. C’est dans ce cadre authentique, avec une vue imprenable sur la Place Saint-Germain,ֶ que s’est logée une arche métallique sur roulette  : la libraire Rizzoli occupe ainsi l’étage, et y révèle une sélection d’ouvrages.

Le Ciné-Kiosque

Derrière une porte cachée, se dresse un escalier qui traverse la toiture et donne accès à un kiosque à musique en fer forgé, qui surplombe le boulevard. Cet abris insolite, perché sur l’immeuble et accessible tous les soirs à quelques personnes, compte parmi les plus petits cinémas en plein air du monde.

recommandation

La brasserie de la Tour Eiffel
2022

Le Bar à champagne de la Tour Eiffel
2021