École Gaïa
client : Audencia
année : 2022
chef de projet : Johnny Rabines
lieu : Nantes
collaboration : Atelier PréAU
crédits photos : Thomas Sindicas
Gaïa, l’École de la transition économique, écologique et sociale
Une nouvelle école pour de nouveaux profils
La création de Gaïa naît de réflexions systémiques sur l’état du monde contemporain. L’école formera un lieu ouvert à une pédagogie prospective et transversale en vue de former les futurs acteurs et entrepreneurs de le transition économique et écologique.
Ouverture sur la nature et mutualisation
Les projets paysagers, urbain et architectural s’imbriqueront pour inscrire l’école dans un écosystème territorial dynamique imaginé sur les long terme. Animés par la communauté, les aménagements du campus dépasseront le cadre de la consultation pour bénéficier au quartier dans son ensemble.
Différentes typologies d’espace au service d’une multiplicité d’usages et de pratiques pédagogiques
Les typologies d’espaces déployées dans le programme de l’école soutiennent un projet modèle, écologique et pédagogique qui réinvente l’économie main dans la main avec ses grands acteurs. Gaïa est un lieu expérientiel non élitiste et ouvert sur le monde, porté pas un enseignement transdisciplinaire marqué par le projet et le faire.
Expérimenter pour concevoir
Le processus de projet permettra de préfigurer et de prototyper l’école. L’équipe lauréate devra s’impliquer dans le développement de nouvelles méthodes de travail intégrant notamment un volet expérimental.
Auteure : Fanny Léglise
Étude menée par RF Studio et son Bureau des Usages.