Le Pod

année : En cours

chef de projet : Simon Naouri

collaboration : Vectuel

crédits photos : Iorope - Laurent Caron

C’est un objet révolutionnaire dans bien des domaines, qui va faire parler de lui : le POD (premier mobilier de Réalité Virtuelle connecté) ! Si aujourd’hui, nous sommes tous amenés à communiquer à travers des écrans (qui nous contraignent bien souvent par leurs dimensions), se téléporter et mettre le corps au cœur de la communication à travers une véritable interface d’immersion sensorielle ouvre des perspectives considérables. Cette véritable expérience qui joue sur l’ensemble de nos sens, permettra en effet à des personnes en place sur différents sites de se retrouver en visioconférence 3D (dans une salle de simulation dématérialisée), impliquant un véritable bouleversement de notre relation à l’autre.  Car en sollicitant l’ensemble du corps et de ses émotions (dont le monde du travail manque cruellement aujourd’hui), cette interface suscitera du coup, d’avantage d’empathie et de lien.
Le POD permettra donc dans un cadre professionnel, non seulement de réunir plus de collaborateurs, mais il pourra aussi s’inscrire dans des espaces de détente ou même hospitaliers : cet outil, testé sur des personnes atteints de cancer, leur donnera par exemple l’opportunité de « s’évader », d’oublier un temps leur maladie et le stress lié au monde médical.
Mais ce n’est pas tout : porter secours à quelqu’un en cas d’arrêt cardiaque, d’incendie, prévenir les accidents professionnels… autant de gestes indispensables auxquels on peut s’initier également avec ce véritable mobilier d’apprentissage. Ergonomique, économique et collaboratif, ce bureau virtuel devient alors une véritable plateforme permettant ainsi de connecter plusieurs projets et de charger différentes applications, à l’heure où l’espace de travail prend un nouveau visage et s’inscrit dans de nouvelles habitudes, notamment avec le co-working. Lorsque l’on sait que 44 % des emplois créés sur les quatre dernières années concernent des free-lance, ce véritable exploit technologique risque bien de bouleverser totalement nos habitudes professionnelles et personnelles de demain !

Une innovation cosignée par la startup VECTUEL et le designer Ramy Fischler

 

ioro0169
Premier mobilier connecté de Réalité Virtuelle

recommandation

1-lighting-device-hd

Aura
2014